top of page

La nigériane Adukè décroche le trophée de l'étoile montante de l'Afrique dans la diaspora


SICA 2020,

La nigériane Adukè décroche le trophée de l'étoile montante de l'Afrique dans la diaspora


La nigériane ADUKE est l'étoile montante de l'Afrique dans la diaspora, récompense qu’elle a remportée le mois dernier à la 14ème édition des stars de l’intégration culturelle africaine SICA 2020. Distinction réservée élogieuse à un artiste ingénieux dont la carrière s'oriente vers le couronnement de l'un des meilleurs du continent africain. Le prix a été reçu en son nom lors de la cérémonie par le Président et Producteur Exécutif de "African Integration Festival" Festival de l'intégration africaine, Dr. Bonny A Botoku, dans la maison SICA à Cotonou, République du Bénin. A la recherche d’artistes émergents et exceptionnels de la diaspora d’origine africaine, les organisateurs du festival SICA, ont approuvé et remis le prix spécial «Rising African Star in the Diaspora» ( Étoile africaine montante dans la diaspora) à Aduke.



Qui est Adukè ?

Magique sur scène dans une performance live, Adukè enchante le public par ses attraits artistiques. Le calme, la confiance et la grâce avec lesquels elle dirige le groupe avec lequel elle partage la scène sont passionnants. Il s’agir d’un mélange harmonieux d’art et de prestation soul, culturel et urbain, le spectacle d’Aduke est toujours un festin qui laisse son public bien nourri qui en demande davantage.


Pendant des années, Aduke a honoré la scène de "Freedom Park" Lagos en tant qu'artiste résidente. Avec son groupe de 7 musiciens elle un des acteurs préférés et régulier dont les visiteurs et les clients du parc attendent la prestation chaque mois. Adukè est décrite par la cinéaste Femi Odugbemi, comme l’interprète accomplie qui n'a jamais manqué d'impressionner ses fans en herbe et son nouveau public.



Le talent d’Adukè a dépassé les frontières de son Nigeria natal. Aduke écume désormais la scène musicale internationale. Elle s’est octroyée une place à l'Afrodream Fest à New York en 2015, et en peu de temps, elle s'est inscrite comme un acte dynamique et exceptionnel digne de représentant son pays le Nigéria et tout le continent africain.


Adukè a continué de gravir les échelons, En 2019, elle a été présélectionnée par le Goethe Institut, Lagos pour la résidence de musique gonzavertory de Chilly Gonzales. Adukè a ainsi été présentée au Museum do Amahna. La même année, d'Aduke a tendu ses tentacules plus loin en impressionnant le public chinois avec son afro-soul. Elle a été l’éttraction à Lang Fang et à Pékin, en Chine, où elle s'est produite devant des milliers de personnes à la conférence de Shenmo et a obtenu la double reconnaissance en tant que Shenmo Shining Star de 2019 et consultante internationale et d’ambassadrice de la ligue féminine Shenmo.

Adukè a marqué la scène artistique nigériane-britannique l’année 2020, avec la sortie de son premier album. Œuvre qui lui a permis de faire une tournée européenne en préparation ainsi pour des programmes de résidence en Allemagne et en Suisse. La pandémie a donné un coup de frein à ses plans. Mais Aduke, la dynamite de scène n’a pas pu s’empêcher de faire ce qu'elle aime le plus car elle a trouvé un moyen de continuer à faire vibrer son public national et international via l'espace virtuel. Elle a mis en scène une performance mensuelle en zoom en direct de sa soirée de musique Afro soul organisée dans le confort de son salon pendant 3 mois consécutifs à l'admiration d'un échantillon représentatif de mélomanes.



Elle a également participé au festival annuel d'échange culturel international Wole Soyinka, qui s'est déroulé pratiquement sur 5 continents et s'est étalé sur 3 jours. Ici, Aduke a reçu les applaudissements de la spécialiste de la culture et critique de renommée mondiale, le professeur Folabo Ajayi-Soyinka, qui l'a décrite comme une `` âme authentique avec une voix unique ''. Dans le même ton, l'humaniste professeur Lily Cheng de l'Université d'État de San Diego des États-Unis ont décrit Aduke comme une voix de la raison et l'ont félicitée pour avoir utilisé sa musique pour mettre en lumière la cause de l'humanité à un moment où le monde est confronté à un défi collectif.



Enfin en septembre 2020, lors du verrouillage au Royaume-Uni, le journal African Voice a célébré son 19e anniversaire par une célébration virtuelle. La puissante interprétation vocale d'Aduke de Man is Man (l'une de ses chansons), était un ajout délicieux à l'occasion. Un titre qui répond directement à l’orientation thématique de la célébration, un appel à l’unité de l’humanité tout en réaffirmant la force, l’importance de la culture et des valeurs africaines. Plusieurs participants n’ont pas pu cacher leur enthousiasme pour l’art d’Aduke et en réclament plus. Des commentaires positifs et des retours d’invitations d’éminentes personnalités telles que l’amateur de culture Princess Deun Solarin, l’acteur, personnalité médiatique Yemi Shodimu et la célébrité du showbiz.



80 vues0 commentaire