INTERVIEW : LA RESPONSABLE DE ''LA TABLE DE CŒUR'' SE CONFIE A GHOTTA TV

TABLE DE CŒUR est une ONG sans but lucratif, à caractère humanitaire et social, enregistrée sous le numéro 1017/MPDC/2020. Elle est créée depuis 2009.
Son siège se trouve à Avedji Woéssomé.
Adresse : 23 BP 101 Lomé-Apedokoè
E-mail : tabledecoeur@yahoo.fr
Contacts : (00 228) 90 08 54 98 / 99 91 94 31
POURQUOI LE NOM TABLE DE CŒUR :
Une table est un symbole important de cohésion, de partage, de sureté, d’amour, un lieu offrant chaleur et nourriture sur tous les plans. Une table équivaut à tisser des liens, ouvrir son cœur, écouter, partager, donner de l’amour et en recevoir, un lieu d’espoir, de transformation, un lieu de refuge et de sécurité. C’est en ce lieu que les cœurs _de couleur bleu_, de toutes les personnes vulnérables se relient sur le logo, en formant un rond symbole d’unité et d’égalité.
Ils se retrouvent autour d’un grand cœur rouge formé par des mains d’amour, celles des donateurs, des bénévoles et de tous ceux qui soutiennent l’ONG d’une manière ou d’une autre. D’où le slogan de l’ONG « une action, une Table, des Cœurs, un monde meilleur ».
Les buts et objectifs :
Le but de Table de cœur est d’améliorer les conditions de vie socio-économique et culturelle des populations vulnérables, dans une approche de développement humain durable et participatif.
Objectifs :
- Améliorer les conditions de vie des populations,
- Promouvoir les soins de santé primaires et la sensibilisation à une amélioration de l’hygiène alimentaire et de l’hygiène sous toutes ses formes ;
- Lutter contre les maladies
- Porter assistance et orientation dans différents domaines notamment scolaire, alimentaire, sanitaire et socioculturel
- Assister les femmes, veuves, personnes âgées, jeunes filles, mères précoces, à travers les initiatives privées, entrepreneuriales et l’alphabétisation.
- Lutter contre le travail, le trafic et l’exploitation de ces couches vulnérables
- Equité genre…
En vue d’atteindre ses objectifs, l’ONG TABLE DE CŒUR mène ses activités à travers 05 AXES :
1- Soutien aux enfants orphelins et vulnérables
· Scolarisation des enfants orphelins et vulnérables et leur équipement en fournitures par des distributions de fournitures, livres, tenues scolaires et paiement d’une partie de quelques frais de scolarité et de santé
· Partage d’un repas chaud par jour « table de midi » aux élèves et enfants orphelins, vulnérables et indigents
· Réunion mensuelle de « Vivre ensemble », fête de fin d’année et organisation de vacances utiles pour ces enfants
· Ecoute
· Recherche de parrainage
2- Assistance financière des veuves et personnes indigentes et vulnérables pour l’autonomisation socio économique
3- Distribution trimestrielle des kits (vivres et non vivres) aux ménages indigents pour lutter contre la famine et les maladies hygiéniques dans lesdits ménages
4- Sensibilisation/formations sur les thématiques de santé et d’hygiène, d’entrepreneuriat, de protection de l’environnement, de comportements et valeurs civiques/citoyens, d’éducation….
5- Assistance aux personnes âgées, à mobilité réduite, handicapés …..

DEPUIS LE DÉBUT DE SA CRÉATION, ESTIMEZ-VOUS AVOIR ATTEINT VOS OBJECTIFS ?
Les objectifs sont toujours atteints en terme d’activités planifiées et exécutées cependant compte tenue des défis et de la demande toujours plus forte, on ne peut pas dire que les objectifs soient totalement atteints. Si nous avons une cagnotte de 10 personnes, on ne peut faire qu’une activité
LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES SUR LE TERRAIN :
- Les contraintes financières pour accompagner les demandes de plus en plus élevées ;
Cas concrets : de nombreux élèves attendent la contribution de l’ONG pour le paiement des frais de scolarités, nombreuses sont ces femmes qui attendent pour le démarrage ou le soutien de leurs AGR ; un soutien financier est attendu par l’ONG pour la réalisation des activités de vacances utiles et citoyennes.
- Ressources humaines sont composées de bénévoles ou volontaires.
QUELLE EST LA SITUATION DES PERSONNES VULNÉRABLES SELON VOUS AUJOURD’HUI AU TOGO ?
Malgré tous les efforts du gouvernement pour assister les couches vulnérables, des défis demeurent encore et l’action de tout un chacun sera bienvenue. Voilà pourquoi TC apporte sa contribution dans certains quartiers de la capitale.
Il faut noter que ce n’est pas seulement à l’intérieur du pays qu’on trouve ces couches vulnérables, contrairement à ce que l’on pourrait penser, mais aussi dans la capitale.