top of page

Biographie de TSCHASSMANN, un rasta pas comme les autres



A l'état-civil AMEWOKOUNOU Kossi, TSCHASSMANN n'acquit un 10 juin 1971 à Amégnran dans la préfecture de Vo, au Togo. Très tôt, à l'âge de cinq ans, il s'est fabriqué une petite guitare en boîte de tomate, bois et câbles de frein de vélo servant de cordes. Dès ce bas âge, il aimait aussi chanter et danser à la maison. À l'école, il aimait beaucoup la lecture, les récitations et les récitals.



Excellent élève, il connut un cursus scolaire fluide entaché de quelques échecs surtout au baccalauréat deuxième partie. La principale cause était la musique qui prenait souvent le dessus sur ses études. Après la BAC A4 en 1997 au lycée de Zébévi à Aného, il s'inscrit à l'Université du Bénin , UB d'autant, de nos jours dénommée UL (Université de Lomé). Ancien étudiant du Département d'allemand, il fut aussi membre du DESKTO (Deutsch Sprechender Kreis in Togo), CGT en français (cercle des Germanophones du Togo) Là, il commença le théâtre en langue allemande. Ceci contribua beaucoup à l'amélioration de son expression orale en allemand. En tant que comédiens, ils étaient formés à présenter des pièces de théâtre dans la langue de Hegel, et TSCHASSMANN jouait le rôle d'artiste musicien dans certaines pièces comme " Liebe trotz Blutts " de Ben A.AFANVI.



Toujours passionné de l'art, il intégra aussi le Club UNESCO étudiants, qui lui ouvra les portes du Mali où il participa en 2001 au FESCUAO (Festival Culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l'Afrique de l'Ouest) dans la catégorie de la chanson. Au Mali, TSCHASSMANN presta à Ségou en acoustique avec son trio dont Florence N'ZONOU au chœur et Sylvain BAGAÏTA au piano et TSCHASSMANN lui-même à la voix lead et à la guitare. Le lendemain, à la deuxième prestation, ils furent soutenus par l'orchestre, " les KASSEURS " de l'Université Nationale du Bénin, venus du Bénin eux aussi pour le festival.




Du lycée à l'université, il a toujours agencé la musique et les études, et les récitals, et concerts s'étaient toujours multipliés. À l'UB, il fit la compagnie de certains aînés et promotionnels rastas dont la cohabitation donna naissance au TZM (Togo Zion Movement) en 1998 sur le campus de Lomé, le premier mouvement rasta, légalement, constitué au Togo. Le cerveau de ce mouvement rasta était feu AYAOH Didier Menzédom dit Didier JAH, éminent chanteur et guitariste reggae togolais de son temps (paix à son âme). De cette compagnie émergèrent des artistes reggae togolais confirmé de nos jours comme Naty, Amen Jah Cissé, Max Heman et d'autres et TSCHASSMANN lui-même sans oublier Eustache Kamouna qui lui fait la musique de recherche.




Il est à noter qu'en 2001, TSCHASSMANN eut la chance de rencontrer Tiken Jah Fakoly à Bamako, et en 2002 , 2006 et 2007 à Lomé. De ses échanges avec lui, il apprit aussi beaucoup de choses. De même que l'international togolais de l'Afro beat , Thierry Nkely Faha , son maître de guitare, lui a été d'un grand apport et soutien sur le chemin de sa musique. Surtout quand il était encore étudiant. Après l'université, sous le coup des difficultés financières, TSCHASSMANN dévia dans l'hôtellerie où il exerça en tant qu'employé en formation. Au bout de trois ans, il sortit premier de sa promotion nanti d'un DPH (Diplôme Professionnel d'Hôtellerie) en 2005 et eut une expérience professionnelle de Directeur et Gérant d'hôtel. Ne pouvant toujours pas résister à la musique, il quitta le service hôtelier laissant derrière lui plats bien aromatisés et poussins bien braisés. Alors continua son aventure entre le Ghana et le Bénin où il eût à frotter avec des stars du temps comme Blakk Rasta du Ghana qui devint un ami personnel et du côté du Bénin, Apouké, Zeynab ,Tchalé ,Akro Doro H2O , tous des artistes qui passaient au cabaret " Djembé live " sis à Missebo à Cotonou dans les années 2006-2007.




En 2008, il sortit son premier single intitulé " Dans mon quartier" en audio et vidéo à Lomé. En 2016, il sort son premier album " Jah glory " de 12 titres produit par Bottet production. S'en est suivi la promotion et des séries de concerts live entre le Togo,le Bénin et surtout le Ghana où il eût à partager quelques grandes scènes avec des artistes ghanéens de renom dont Shatta Walle en mars 2007,lors de la soirée de la fête de l'indépendance du Ghana organisée par Liberty Industries qui produit la boisson Kpoo keke.




TSCHASSMANN s'investit dans l'organisation de festivals comme le concert hommage à Lucky Dube qu'il organise chaque année et Aného Reggae Festival qu'il a initié le 11 mai 2023 où il donna une conférence débat sur le thème "le mouvement rasta,/la date du 11 mai, qu'est-ce que c'est ?". Sa récente prestation remontent au 08 juillet 2023 au KPLEJOO festival à Accra et au 06 Août 2023 au festival ASAFOTUFIAMI dans le Great Accra à Ada au Ghana. TSCHASSMANN est parolier, auteur, interprète et guitariste. Il compose et chante en éwé, français, anglais et allemand. En-dehors de la musique, il officie en tant que guide de tourisme. THANK YOU JAH FOR EVERETHING YOU DO FOR ME







48 vues0 commentaire